Méthodes

Du 3 en 1 ! Le service des méthodes au GIMA recouvre les secteurs de l’usinage, de l’assemblage et de la logistique. Il a un rôle de coordinateur et agit telle une interface entre les projets et le produit final.  Le « process engineering » garantit ainsi une méthodologie cohérente entre les métiers et un processus de fabrication industrielle fiable. Les équipes des méthodes sont de véritables bâtisseuses. A partir d’une feuille blanche, elles travaillent des prototypes, élaborent des évolutions et accompagnent la fabrication jusqu’à l’obtention d’un produit conforme.

Coordonner la vie d’un produit de A à Z

Assurer le management global des projets est une véritable course de relais qui demande de la rigueur, de la flexibilité et une capacité à travailler en équipe. Les méthodes du GIMA sont sur deux registres principaux : le développement des nouveaux projets industriels et l’amélioration continue des projets existants. Elles récupèrent ainsi des plans pour créer de nouveaux produits, participent à leur conception, définissent des process et garantissent la tenue des jalons du nouveau projet afin de réaliser la stratégie industrielle souhaitée. Par ailleurs, elles contribuent au progrès continu des process existants en assurant un suivi technique des équipes de production, en participant à la modernisation du parc machines et en améliorant les modes de fabrication, tout en restant gardiennes des standards.

Fabriquer l’usine de demain

En étudiant, concevant et optimisant la fabrication de nouveaux projets, les méthodes contribuent à la stratégie industrielle du groupement. Elles tracent des lignes de perspectives.  « On fabrique l’avenir ! Plus nous sommes performants dans nos modes opératoires, plus on nous fait confiance. A travers la production d’aujourd’hui, les méthodes construisent l’usine de demain. » Christian Dufay, responsable méthodes assemblage.

Avec 200 machines et plus de 5 000 opérations d’usinage, ce sont plus de 25 000 transmissions qui sont produites chaque année au GIMA. Autant dire que le processus de fabrication doit être exigent, solide et évolutif.

Des missions variées

Les méthodes couvrent des missions diversifiées. Piloter un projet, c’est étudier son coût, ses délais, sa conformité avec les normes réglementaires. C’est aussi manager des équipes à qui l’on présente un processus de fabrication clair et adapté et que l’on accompagne dans une coordination cohérente. C’est faire preuve de flexibilité pour ajuster et améliorer les plans initiaux. Les méthodes travaillent sur des projets qui peuvent durer de 3 mois à 3 ans et qui peuvent présenter jusqu’à 300 modifications de process au sein d’un même projet.

« Aux  méthodes, chaque projet est différent avec des enjeux et des clients diversifiés. Rien n’est répétitif, c’est ce qui rend la mission stimulante chaque jour. » Stéphane Magnier, responsable méthodes usinage.