La mission du service des achats du GIMA consiste à rechercher et contractualiser les fournisseurs des différents composants sur le marché qui permettent de fabriquer les transmissions et d’assurer le bon fonctionnement du GIMA. Nos acheteurs tissent ainsi un réseau de relations professionnelles particulièrement dense avec 210 fournisseurs pour les achats série (composants se retrouvant sur le produit final) et constituant un éventail de plus de 6 500 articles actifs différents. Pour les achats indirects (tout élément ne se retrouvant pas sur le produit final mais nécessaire à l’accomplissement de toutes activités), nos équipes entretiennent des relations avec près de 350 fournisseurs actifs recouvrant 15 0000 références dont 5 800 en achat récurrents.
Les acheteurs du GIMA sont appréciés pour leur sens du dialogue. Leurs capacités relationnelles leur permettent d’échanger de manière constructive et en adéquation avec les fournisseurs pour cibler et élaborer des partenariats fiables et pertinents. Une bonne vision du marché et une réelle curiosité et appétence techniques sont indispensables pour garantir l’adéquation entre le besoin et les fournisseurs retenus. Mais elles ne sont rien sans la motivation d’un échange sain pour un partenariat durable, rigoureux et efficace.
En sélectionnant les fournisseurs et en assurant la maîtrise des coûts, les acheteurs participent à l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise. Au GIMA, les achats représentent à minima 70% du chiffre d’affaires total. Ils sont donc un élément clé de la bonne santé financière de l’entreprise. Facultés analytiques et connaissance du marché sont donc des compétences essentielles que partagent les 17 salariés de ce service. Ils possèdent également une double compétence commerciale et technique. Les transmissions sont des produits à forte valeur technique, aussi, les acheteurs se doivent d’être particulièrement sensibilisés aux domaines de la mécanique, la fonderie, la forge, l’usinage ou de l’hydraulique et de l’électronique, maîtrisant et actualisant une cartographie de fournisseurs spécialisés. Une politique d’achat maitrisée est un levier fondamental pour le développement du GIMA.
« Le service des achats est aujourd’hui un support opérationnel pour les autres métiers du GIMA. Il est maintenant courant que nos collègues de la qualité, la logistique ou même de la R&D (recherche et développement) nous sollicitent pour utiliser le levier commercial afin de les accompagner dans l’accomplissement de leurs propres missions. Travailler aux achats, c’est de plus en plus agir pour la cohésion d’entreprise et jouer collectif. » Parole du directeur Achats.
2 rue Charles Tellier
60000 BEAUVAIS – France
N 49°25’9.981″ E 2°6’55.502″
Tél.: +33 3 44 11 32 32