Assemblage

Au GIMA, 250 employés formés et qualifiés travaillent à l’assemblage des transmissions. Leur mission consiste à assembler des pièces mécaniques, plastiques et électroniques, produites en interne ou à l’extérieur du GIMA, pour fabriquer la boîte de vitesses et le pont arrière qui constituent la transmission des tracteurs. Ce sont plus de 25 000 transmissions qui sont produites chaque année au GIMA.

Assembler le cœur du tracteur

La transmission est un produit central, à la technologie élaborée. Nous sommes, ici, dans la partie la plus importante et structurante du tracteur. Elle permet le passage des vitesses et le mouvement de la machine agricole. Les équipes du GIMA assemblent la boîte de vitesses et le pont arrière, les deux entités de la transmission.

– un carter d’entrée qui comprend le module de passage sous charge et la fonction inverseur marche avant /arrière. Un boîtier powershift permet de passer 4 ou 6 vitesses sans rupture de couple. Cette possibilité facilite l’ajustement en avance de sa vitesse à régime moteur constant et permet un gain de temps, lors du travail aux champs.

– un carter de sortie qui comporte le module des gammes robotisées.

Chaque pont est différent afin de répondre à la demande du client. Tous les ponts arrière sont contrôlés sur des bancs finaux et conformes au cahier des charges établi.

Une transmission est produite en 2 jours, de A à Z.

Un atelier de 150 process

Travailler à l’assemblage c’est expérimenter une immersion dans le monde industriel. Ce métier évolutif décline une grande variété de postes qui permettent d’aborder les différentes facettes du processus industriel. Nos équipes en atelier font preuve d’agilité manuelle, de rigueur dans les procédures et d’une grande capacité d’organisation. Elles ne dépendent pas d’un service central et sont régulièrement invitées à participer à la vie de l’entreprise et à exprimer leurs besoins et leurs idées.

« Au GIMA, on participe à un challenge industriel et on est sûr d’apprendre dans de bonnes conditions. » Mustapha Fadili, Directeur de production.

Une technologie de pointe entre les mains

Le GIMA conçoit l’intégralité des transmissions qu’il produit et propose une grande diversité d’options hydrauliques et mécaniques. C’est cette technologie d’excellence qui fait le cœur de notre industrie et à laquelle participe l’ensemble de nos équipes. La gamme de nos transmissions s’étend sur une plage de puissance allant de 75 à 396 ch. avec des ponts arrière et de boîtes de vitesses semi-powershift, à 16 ou 24 rapports avant et arrière, avec inverseur sous couple. Aujourd’hui, nos transmissions équipent plus de 600 000 tracteurs dans le monde entier, la plupart des marques CLAAS et MASSEY FERGUSON. Les équipes du GIMA sont investies dans un challenge industriel collectif.